Projet de thèse

Modélisation physique et fonctionnelle de la personne âgée dans une approche systémique de son état de fragilité pour la prédiction du risque de chute 

Patrice Brand, prépare une thèse en Gérontechnologie à l’Université de Savoie Mont Blanc, dans le laboratoire Symme (Maison de la Mécatronique) d’Annecy Le Vieux et est ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

L’équipe d’ingénieurs, autour de Patrice Brand, participent à l’élaboration, la conception de différents produits pour le développement d’Anaxi Technology mais aussi à la réflexion et à la conceptualisation de critères de recherche plus fondamentale particulièrement dans la compréhension de la fragilité, indicateur primordiale dans l’étude de la chute.

La fragilité tout comme la chute, est un domaine encore nouveau dans le monde médicaux-social, car c’est un phénomène multi-factoriel, c’est-à-dire, interviennent des facteurs liés à la personne elle-même et au processus de vieillissement, des facteurs comportementaux et des caractéristiques de l’environnement dans lequel la personne évolue (INPES Santé- Hélène Bourdessol-Mai 2005).

Un nouveau domaine d’étude est en train de naître : L’Actimétrie
Ceci est possible aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies, de l’électronique embarquée et de l’Internet des Objets.


L’actimétrie de la personne âgée, va nous permettre de comprendre ses mouvements, ses habitudes, ses attitudes et par voie de conséquence évaluer sa condition physique et enfin prévoir, in fine, d’éventuelles chutes.

  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Plan du site

ANAXI TECHNOLOGY SAS  au capital de 93 400 €

RCS 810 765 453 00016 - APE 2790Z

TVA intracommunautaire FR31810765453

74 Avenue de la République 74960 Cran Gevrier ANNECY

contact@anaxi-technology.com